Equipement senior

Soutien aux EHPAD : ces cagnottes des Français pour le personnel soignant

Les Français soutiennent les soignants et les aides-soignants pour les efforts qu’ils déploient, aussi bien dans les hôpitaux que dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD. En effet, la grande majorité des seniors y sont logés, et des cas positifs y ont été recensés, de même que des décès.

Les cagnottes Leetchi

Près de 5000 cagnottes sont aujourd’hui ouvertes en guise de solidarité envers ce personnel de première ligne, cagnottes souscrites auprès de l’entreprise en ligne Leetchi. Cela afin d’encourager les soignants certes, mais aussi de venir en aide aux plus fragiles ainsi qu’aux démunis. Il s’agit d’un élan de solidarité qui a gagné presque l’ensemble de la population.

Certaines de ces cagnottes ont franchi la barre des 100 000 euros. Par exemple, celle lancée par le Collectif entrepreneurs et artistes (140 000 euros et plus, avec près de 1500 participants), ainsi que celle organisée en soutien du personnel du CHU de Bordeaux (plus de 136 000 euros, avec 2500 participations). Ces fonds servent dans la majorité des cas à pourvoir d’équipements de protection médicaux les soignants et les démunis, en complément de ceux qui doivent provenir de l’État.

Coronavirus, Covid-19, Virus

Les moyens de collecte traditionnels quant à eux ont dû subir une certaine réorganisation en raison du confinement. Par exemple les collectes de fonds dans la rue et en porte-à-porte ne sont plus permises. Ce sont les associations qui avaient ainsi pour habitude de recueillir des fonds de solidarité, telles que la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, Médecins du monde, Emmaüs, etc.

Les fonds d’aide et de soutien aux recherches

Outre la participation à ces cagnottes, bon nombre de Français ont financièrement soutenu les fonds pour la recherche de vaccins. Les EHPAD et les hôpitaux ont par ailleurs bénéficié des aides issus du « fonds d’aide d’urgence Covid-19 ».

Des aides en nature

Face à l’urgence de la situation, de nombreux volontaires spécialisés dans le domaine médical ont été sollicités par les EHPAD. Ce sont les étudiants en médecine, ceux qui sont fraîchement diplômés, les jeunes médecins ou infirmiers stagiaires. Cela afin de venir à la rescousse des soignants et des aides-soignants pendant cette période difficile où les contaminations augmentent en flèche, les centres de soins saturés, tout comme les urgences en milieu hospitalier. Ce qui rend encore plus incertaine l’admission des résidents au sein de la majorité des hôpitaux.

Ainsi, des familles de bonne volonté ont offert le gîte et le couvert à ces bénévoles, de même qu’aux soignants dont le lieu de résidence est éloigné de leur lieu de travail. Ce qui réduit le temps le passé dans les transports ainsi que les dépenses y afférentes.

Le personnel en première ligne « applaudi »

Autre forme de reconnaissance envers les soignants : ils sont applaudis, depuis les pas-de-porte, les balcons, les fenêtres. Merci ! Bravo ! Vous êtes nos héros ! Tels sont les mots d’encouragement qu’on leur lance presque tous les jours à un certain moment de la soirée. De nombreuses vidéos de ces moments inédits sont d’ailleurs relayées sur les réseaux sociaux afin que cette solidarité retentisse partout ailleurs sur l’ensemble du territoire, voire au-delà. Les appels à les applaudir fusent également pour le courage et le dévouement de l’ensemble du personnel soignant qui met en péril sa propre vie afin de sauver celle des autres.

Outre ces différentes formes de soutien exprimé par l’ensemble de la population, l’État a également pris diverses mesures destinées à contenir le virus, à protéger les résidents des EHPADet le personnel qui y exerce. Ainsi, leur implémentation et les suivis sont confiés aux Agences régionales de santé (ARS).

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Actualités senior"

  1. 10 Juin 2020Coronavirus et EHPAD : le personnel avait déjà alerté196 clics
  2. 7 Janv. 2020Quel bois choisir pour quel cercueil ?381 clics
  3. 19 Mars 2019Nos modalités de prise en charge718 clics
  4. 7 Oct. 2018Le top du meuble pour le confort797 clics