Equipement senior

Que faire si un ascenseur handicapé ne peut pas être installé chez soi ?

L’accessibilité handicapée en faveur de ceux qui ont un handicap physique dont la perte d’une partie ou de la totalité de ses fonctions motrices doit être assurée partout. Avant de le quérir dans les espaces publics ou erp, commencez par votre chez-soi. En particulier si un membre de votre famille ou l’un de vos amis souffre d’un problème sensoriel ou de motricité. Sachez qu’actuellement, les dispositifs permettant de faciliter les accès à des étages pour des personnes à mobilité réduite ou pmrcomptent en grand nombre. La plus utilisée dans des immeubles résidentiels est l’ascenseur pour pmr. Votre maison ne dispose pas d’espace pour accueillir ce genre d’installation ? Que faire alors ? Notez que s’il est impossible d’installer des ascenseurs, voici quelques alternatives qui méritent l’attention.

Installer un fauteuil monte escalier

Le fauteuil monte escalier est installé sur les rampes des escalierscomme vous pouvez le voir ici, sur notre site https://www.france-accessibilite.fr/accessibilite-pmr-et-handicap . Dans ce cas-ci, c’est le siège lui-même qui fait les allées et venues entre les étages, à charge pour la personne handicapée ou pmr d’y prendre place. En fonction du niveau du handicap, ce genre de matériel permet une certaine autonomie de la personne. Son principal avantage est qu’il se marie très bien avec n’importe quelle structure interne, que vous ayez des escaliers droits ou courbés. Même en extérieur, ce système est très pratique. Toutefois, il faut acheter le modèle spécialement conçu à cet effet pour se prémunir contre les méfaits du climat.

Miser sur une plateforme monte escalier

Ce type d’installation permettra aux handicapés ou pmr d’y faire monter son fauteuil roulant. La plateforme l’aidera à parcourir les étages sans qu’ils ne requièrent l’aide d’autrui. Peu importe le modèle de fauteuil roulant qu’ils utilisent, elle ne fait aucune exception.

Cependant, c’est au niveau des types d’escaliers que ce dispositif permettant l’accessibilité handicapée est limité. En effet, on ne peut en installer que pour des escaliers droits. D’autres alternatives existent pour ceux qui sont tournants.

Pourquoi pas un ascenseur privatif ?

Ici, il n’est pas question d’installer un ascenseur dans votre maison vu que les problèmes d’espace sont assez récurrents. Le concept de l’ascenseur privatif pour pmr est plutôt celui d’une machine installée à l’extérieur.

Le modèle est donc installé à l’extérieur de la maison et donne accès à tous les étages. Par contre, il faudra disposer de l’espace externe nécessaire à son installation. Sachez que si votre maison est mitoyenne avec d’autres propriétés, le recours à ce système sera impossible. Pourtant, un ascenseur privatif est accessible sur le plan financier, car il en requiert que peu de travaux.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Equipement bien-être"

  1. 20 Oct. 2017On vous dit tout sur le jardin thérapeutique320 clics